Histoire

L'étymologie du nom est mal cernée, Sanctus Ciricus, ou Quiricus, ou Cirq....vers l'an mil Aimery et Béatrice de St Cire sont les premiers possesseurs connus de la Seigneurie de St Ciers. Au 18ème siècle sur la carte de Cassini, Saint Ciers est bien répertorié et orthographié. Au cours du 19ème siècle il prendra l'appellation « St Ciers sur Tardoire », comme le rappelle l'inscription sur le fronton de la Petite Gare et, depuis 1962 cette commune a définitivement pris le nom de Saint Ciers sur Bonnieure.

Les habitants de St. Ciers s'appellent les « Ciricusiens ».

Des temps anciens, quelques rares vestiges découverts dans la 2ème moitié du 20ème siècle témoignent de l'occupation de la région (fragments de poterie d'époque gauloise, pièces de mosaïque d'époque gallo-romaine, ruines de mégalithes...).

De l'An mil à la Révolution se succèdent plusieurs possesseurs de La Seigneurie de St Ciers; à la fin du Moyen-Age Saint Ciers fut le siège d'un Archiprêtré le plus vaste de l'Angoumois comprenant 34 paroisses.

Galerie de photos anciennes

Inscrivez vous à notre lettre d'information :
    • La Mairie

05 45 22 23 98